RENCONTRE organisée par DA Montpellier le 23 octobre

Publié le par desirsdavenir66

Face aux défis du XXIème siècle balayons les idées reçues !

 

100_3062.JPG

 

Un groupe de 8 DA66 (rejoint sur l’autoroute par Olivier de Béziers)  a répondu à l’invitation de participer à un débat avec Geneviève Tapié et JF.Kahn. Anouk Kremer Deau  et Magali Balmefrezol nous ont reçus dans un charmant domaine mis à la disposition des citoyens par la municipalité. Avec buvette, troc de livres, boutique DA, stand de la librairie Sauramps.
Geneviève Tapié (Observatoire de la parité) a traité de « La parité en politique : réel partage du pouvoir ? Elle a démontré combien les avancées du Droit des Femmes avaient été le fruit de combats et de volontés politiques tout au long du XXè siècle. Depuis le décret De Gaulle en 1944 donnant aux Françaises le droit de vote (parmi les dernières à l’obtenir en Europe) jusqu’aux lois Veil ( liberté de la contraception), loi Roudy (égalité des salaires) et enfin loi Jospin sur la parité lors des élections avec listes..
L’Observatoire de la Parité mène depuis 2002 un travail d’enquêtes sur l’application sur le terrain de cette loi qui devrait entraîner un réel partage du pouvoir politique entre les hommes et les femmes. Le commentaire des tableaux projetés fait apparaître de cruelles disparités !
La France est au 61è rang mondial pour la représentation des femmes au Parlement, au 17è pour le Sénat.
Dans les Conseils régionaux les vice-présidents sont nommés par le Président
A la Région Languedoc-Roussillon 53% des vice-présidents sont des femmes  (volonté de G.Frêche)
Dans les Communautés de :  Mende, Narbonne 50%, Sète 0
Dans les 139 Communes de + de 3.500 habitants où la loi s’applique : 9 femmes maires !
Dans les communes de – de 500 habitants quelques femmes, là où il faut « tout » faire !
La Bretagne est la région la plus « féminisée »  dans toutes les instituions politiques y compris dans la fonction dirigeante territoriale !
G.Tapié a qualifié de « machistes » certaines communes où il n’y pas une seule femme au conseil municipal.(après entretiens téléphoniques avec les maires).

 

Photo-032.jpg

 

Les raisons du blocage en France ??? En partie dû à la loi qui permet aux partis politiques de compenser en payant des amendes (trop légères). Mais il faut rechercher d’autres causes plus «sociologiques »…
La future loi Territoriale ne fera qu’accentuer les différences grâce au projet de l’élection au scrutin nominal à un tour !
Il faudrait compléter la loi Constitutionnelle par les droits sur la représentativité des femmes.
Une loi sur le non cumul des mandats s’impose. Il faut ouvrir les portes aux jeunes et aux femmes pour « changer la politique »
Dans le débat qui a suivi de nombreuses interventions et témoignages sont venus enrichir et élargir cet exposé « scientifiquement » remarquable et engagé.

.A la mi-temps chacun de nous a profité du soleil dans le jardin  pour rencontrer, échanger avec les autres DA.

 

100_3118.JPG

 

Jean-François Khan devait intervenir sur le thème « Construire un mouvement Citoyen. Internet : Nouvelle Agora » mais il a choisi de nous faire partager son analyse de la situation politique actuelle. Avec sa langue de politologue engagé et sa verve habituelle il a captivé l’auditoire.
La question essentielle : tous les paramètres se modifient mais en politique, de la droite à la gauche, on entend toujours les mêmes discours, les mêmes clivages. Nous sommes en état d’urgence, les systèmes en faillite sont à repenser.
Le « Néolibéralisme apparaît comme la reconstitution du Communisme sur une base privatisée. Dans « l’exploitation de l’homme par l’homme » l’Homme a disparu. Il est urgent d’inventer un nouveau « modèle social » dans lequel « Humain » retrouve sa place entre l’Etat et la Finance.
Les témoignages des manifestations actuelles organisées par les syndicats montrent bien la nécessité d’instaurer une politique citoyenne fidèle à notre devise « Liberté Egalité, Fraternité ». Résister, c’est prendre l’offensive (inspiré par les discours de Ségolène Royal ?)
La situation est très grave : la dette sociale de 130 milliards d’Euros, sera augmentée des 50 milliards d’intérêts jusqu’en 2025 !
La presse libre est en danger : développement des monopoles en collusion avec les grandes entreprises qui reçoivent des contrats de l’Etat.
Comment communiquer pour entraîner un mouvement citoyen ? Comment faire l’ouverture ?
Pas de surprise pour les militants de cette assemblée mais le débat a montré (démontré ?)  combien nous sommes conscients de cette urgence et la raison d’être de notre engagement dans « Désirs d’Avenir ».

 

Photo-161.jpg

 

Christine Dijol le 28 octobre 2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article